Définition du dragage - Définition, concept et signification

Avant d’entrer pleinement dans le sens du terme drague, nous allons en connaître l’origine étymologique.Dans ce cas, nous pouvons souligner qu’il s’agit d’un mot qui dérive du français, exactement «dredger», qui peut être traduit en tant que "réseau".

Le verbe drague fait référence à l'utilisation d'une drague pour atteindre le le nettoyage et l'approfondissement d'une rivière, d'un lac, d'un canal ou d'un autre plan d'eau.La drague est la machine qui permet de développer cette tâche en extrayant des roches, du sable et d’autres matériaux et sédiments.


Lors du dragage, il est possible d'augmenter la profondeur d'une voie navigable .La navigation est ainsi facilitée, ce qui permet aux gros navires de se déplacer sans risque d'échouement.les ports : par exemple, s'il est prévu de recevoir des croisières de grandes dimensions, un dragage est probablement nécessaire.

Le dragage, en revanche, confère à une plus grande capacité transfert de eau sur la route en question, si le risque d'inondation dans les zones environnantes est minimisé.


Il existe différents types de dragues en fonction des caractéristiques du terrain à draguer.Certaines de ces machines sont installées dans le continent , tandis que d'autres fonctionnent à partir de .bateaux .


Ce qui est fait lors du dragage est de creuser un matériau immergé, de l'extraire et de le ramener à la surface.Cette action entraîne une augmentation de la profondeur de la masse d'eau et une diminution de son niveau.


Parmi les dragues mécaniques , les dragues excavatrices , les dragues à pelle à chargement frontal , apparaissent les dragues à trémie continue et les dragues à cuillère .Dans le groupe des dragues suceuses , nous trouvons le Dragues suceuses en cours , les dragues suceuses stationnaires et les dragues trancheuses .


Il est intéressant d’établir, en plus de tout ce qui a été indiqué, que la drague était une machine chargée de concevoir le grand génie Leonardo da Vinci.Elle a notamment répondu au nom de drague lagon et était une excavatrice chargée fond de certains canaux.


Son fonctionnement et son principe étaient similaires à ceux des dragues existantes et reposaient sur l’utilisation d’une série de godets agissant les uns derrière les autres et qui, tout en creusant, permettait à la terre et aux matériaux collectés Il était stocké sur des périphériques répondant au nom de flotteurs de stockage.

Un modèle de ce type de périphérique répondant au nom de dredge van veen est très bien connu.Nous obtenons des échantillons.des sédiments superficiels dans les fonds moyennement durs ou mous, en particulier dans les études biologiques et autres études hydrologiques, et même dans celles qui relèvent du domaine de l'environnement.


Son apparence est celle de deux cuillères reliées par une charnière, séparées les unes des autres, mais réunies pour recueillir des échantillons de sédiment.

Commentaires