Signification de démocratie représentative (Qu'est-ce que c'est, concept et définition)

Qu'est-ce que la démocratie représentative?

La démocratie représentative, également appelée démocratie indirecte, est une forme de gouvernement dans laquelle les citoyens exercent le pouvoir politique par l'intermédiaire de leurs représentants, élus au suffrage universel.lors d'élections libres et périodiques .

En théorie, le chef du pouvoir politique est le souverain, c'est-à-dire le peuple mais ne l'exerce pas seul.En ce sens, la démocratie indirecte se pose en raison des difficultés liées à la performance effective de chaque citoyen des nations de millions d'individus en tant qu'acteur politique aux côtés de l'État, afin de créer la figure de la représentativité.

C'est pour Cela signifie que la démocratie représentative utilise des mécanismes de participation des citoyens, tels que le vote, pour donner aux représentants élus la légitimité d'agir et de prendre des décisions au nom de leurs représentants.

En tant que telle, la démocratie représentative est le système politique.peut ormente est accepté et utilisé par les démocraties du monde et constitue également le système caractéristique des nations libérales.

Caractéristiques de la démocratie représentative

L'une des caractéristiques fondamentales de ce type de le gouvernement est la représentativité .Celle-ci devrait être soumise à la décision de la majorité, activée par des mécanismes démocratiques pour choisir, parmi une série de candidats, les citoyens qui représenteront le peuple devant les différentes instances de l'État.En ce sens, il est de la responsabilité civile et sociale d’exercer le droit de vote pour que le système représentatif fonctionne.

La représentativité est particulièrement reflétée au niveau exécutif, dans les présidences, les mairies et les gouverneurs, ainsi qu’au niveau législatif.dans les congrès, les caméras ou les assemblées.

Une autre caractéristique de la démocratie représentative est l’existence de partis politiques composés de citoyens représentant des intérêts et des idéologies sectaires.Les partis politiques sont des organisations légales et, par exemple, leurs candidats bénéficient des avantages d’organisations formelles et des redevances légales de candidats indépendants, par exemple.

Comme toute démocratie, elle se caractérise par pour ses valeurs démocratiques, pour la garantie des droits et du bien-être des citoyens et pour le respect des principes constitutionnels et des modèles démocratiques.

Voir aussi: Les 7 caractéristiques fondamentales de toute démocratie.

Exemples de démocratie représentative

La démocratie représentative peut être associée à d'autres formes de gouvernement, généralement républicain, reposant sur la division, l'équilibre et le contrôle mutuel des pouvoirs, afin de garantir les libertés individuelles.

En outre, une démocratie représentative peut également présenter un système fédéral ou centraliste.Le système fédéral d'organisation politique de l'État est composé d'entités ou d'états politiques, d'associés et de subordonnés Il s’agit d’un système relevant du gouvernement fédéral, mais doté d’un certain degré d’autonomie par rapport à son gouvernement et à sa législation.

Par ailleurs, le système centralisateur n’accorde pas cette indépendance à d’autres entités dans le processus de prise de décision.Les démocraties représentative, républicaine et centraliste sont, par exemple, celles de pays comme le Chili et le Brésil en Amérique latine.

Voir aussi République.

La démocratie représentative et participative

La démocratie représentative ou indirecte se distingue de la démocratie participative ou directe par ses mécanismes de participation.

Le suffrage est le mécanisme de la participation par excellence de la démocratie représentative.En revanche, référendum et référendum sont des moyens d’exercer la démocratie directe.Démocratie représentative et démocratie participative partagent les mêmes valeurs démocratiques.

Voir aussi Démo culture participative.

Démocratie semi-représentative

En tant que démocratie semi-représentative ou mixte, on connaît une démocratie qui mélange les caractéristiques des démocraties participative et représentative.

Ainsi, Le peuple élit ses représentants au suffrage, de manière libre et périodique, et a également la possibilité de participer activement aux affaires politiques, à la prise de décision et au règlement des problèmes d'intérêt public, par le biais de: activation des mécanismes constitutionnels de participation tels que les initiatives populaires, les référendums ou les référendums.

Un exemple de démocratie semi-représentative est la République orientale de l'Uruguay.

Voir aussi Valeurs de la démocratie.

Commentaires