Signification du capitalisme (Qu'est-ce que c'est, concept et définition)

Qu'est-ce que le capitalisme?

Le capitalisme est un système économique fondé sur la propriété privée des moyens de production , ainsi que dans le principe de liberté du marché , dont l'objectif est l'accumulation de capital.

Le mot est formé à partir de l'union entre le nom capital , qui dans ce contexte, cela signifie "ensemble de biens économiques" et le suffixe grec ismo , qui signifie système.

Par conséquent, le capitalisme est un système fondé sur la propriété du moyens de production et ressources dont les profits commerciaux sont extraits.

Le capitalisme propose la liberté du marché comme principe de base.Le marché, selon le modèle capitaliste traditionnel, est régi par le loi de l'offre et de la demande visant à satisfaire les besoins de consommation : en ce sens, la compétitivité des producteurs est un Ce système économique.

Cependant, la définition du capitalisme n’est pas exacte car, dans chaque pays, il existe, d’une manière ou d’une autre, diverses conditions relatives à la production, à la commercialisation, à la distribution et au prix des biens.services produits.

L’origine du capitalisme

L’origine du capitalisme remonte au passage du Moyen Âge à l’ère moderne (XIIIe et XVe siècles).Au cours de cette période, le féodalisme en déclin et les burgos ont commencé à se former avec une forte activité commerciale et une circulation de l’argent, ce qui a entraîné un protocapitalisme , c’est-à-dire un capitalisme précoce ou naissant.

Ce modèle économique a été vu renforcée par les explorations maritimes et la découverte de l’Amérique au XVe siècle, qui a eu pour conséquence l’accès à de nouvelles marchandises, la formation de nouvelles routes commerciales et l’expansion de l’impérialisme occidental, menant au capitalisme mercantiliste mercantilis mo , sous le contrôle de pouvoirs réels.

Le capitalisme moderne est apparu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle , époque à laquelle la révolution et la pensée industrielles sont apparues les politiques s'acheminaient vers un nouveau schéma de libertés individuelles, politiques et économiques.

La révolution industrielle donna un nouvel élan à l'économie, sur la voie de la massification de la production et de la consommation.la classe ouvrière ou le prolétariat est né.

Voir aussi le féodalisme.

Caractéristiques du capitalisme

Parmi les caractéristiques déterminantes Le capitalisme compte comme suit:

  • Ses facteurs fondamentaux sont le capital et le travail .
  • Augmente la concurrence dans l'offre et la demande de biens et de services.
  • Pariez sur le marché libre avec une participation minimale de l'État.
  • Reconnaît l Le droit des affaires en tant que droit individuel.
  • Ainsi, toute personne ou groupe disposant des ressources économiques nécessaires peut créer une entreprise et en employer d'autres.
  • Le capitalisme ne peut fonctionner que si il existe suffisamment de moyens sociaux et technologiques pour garantir la consommation et accumuler du capital.
  • Cela peut générer des inégalités sociales en offrant des bas salaires ou des opportunités d'emploi.

Voir aussi:

Capitalisme industriel

Le capitalisme industriel est une phase du capitalisme qui a été générée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, lorsque d'importants changements politiques et technologiques ont vu le jour.Surgio et le capitalisme financier .

Son impact le plus important a été la révolution industrielle au cours de laquelle les changements technologiques et les modes de production ont été encouragés.Les travaux manuels et la fabrication ont été remplacés par la fabrication mécanisée.

Capitalisme financier

Il existe différentes variantes du c un apitalisme différent selon le rapport existant entre marché, État et société.

Le capitalisme financier correspond à un type d'économie capitaliste dans lequel la grande industrie et le grand commerce sont contrôlés par le pouvoir économique des banques commerciales et autres institutions financières.

Capitalisme et socialisme

Contrairement au capitalisme, le socialisme que cherche à s'approprier et contrôle des moyens de la production par la classe ouvrière , cela peut aussi être un état et une production sociale ou collective prédominante, où "tout le monde possède tout".

Cela est également compris comme l'évolution du communisme développé.de Karl Marx et qui cherche à combattre les inconvénients du capitalisme, du marché libre et de la propriété privée, par le biais de réglementations et de contrôles de la part de l’État.

Voir aussi le socialisme.

Capitalisme et mondialisation

L'un des phénomènes du capitalisme est la mondialisation, un processus d'approfondissement de l'intégration économique, sociale, culturelle et politique, impulsé par les bas prix des moyens de transport et la communication entre les pays.du monde à la fin du XXe siècle.

La mondialisation est générée par la nécessité pour la dynamique du capitalisme de former un village mondial qui permette aux pays développés de commercialiser davantage.

Voir aussi Globalisation.

Capitalisme sauvage

C'est un terme u utilisé pour décrire le nouveau capitalisme apparu depuis 1990.Il fait référence à une économie incontrôlée et aux conséquences assez négatives pour les pays moins développés, car il entraîne une augmentation massive de la pauvreté, de la criminalité et du chômage.

Commentaires