Définition du darwinisme - Qu'est-ce que c'est, signification et concept
Cela s'appelle le darwinisme de la théorie scientifique qui postule que l'évolution des espèces est générée à partir de la sélection naturelle des spécimens., perpétué par le héritage .Le nom de la théorie provient de Charles Darwin (1809-1882), le naturaliste anglais qui l’a développée.
La Le darwinisme fait partie de l ' évolutionnisme , la doctrine qui soutient que les changements dans le patrimoine génétique des êtres vivants au fil des générations ont produit la diversité biologique existant sur notre planète.espèce , dans ce cadre, aurait évolué d'un ancêtre commun .
La nouveauté du darwinisme réside dans l'introduction de l'idée de sélection naturelle.Dans son ouvrage "L'origine des espèces" , publié dans 1858 , Darwin souligne que l'évolution est liée à la reproduction différentielle développée par les génotypes (informations génétiques d'un organisme spécifique).La sélection naturelle fait référence aux conditions Les facteurs environnementaux entravent ou favorisent la reproduction en fonction des caractéristiques de l'organisme Si ce génotype capable de s'adapter à son environnement subsiste avec le temps.
Il est important de garder à l'esprit que le darwinisme ne c’est une théorie unique, mais un système de théories interdépendantes qui expliquent l’évolution des espèces.Au début, la notion de darwinisme a été invoquée comme étant l’opposé du créationnisme (la position qui soutient que Dieu Je crée chaque espèce par un acte divin non).
Il est décrit comme le darwinisme social , d’autre part, aux idéologies qui promeuvent la survie des êtres humains les plus forts en tant que méthode d’évolution de la société .ne pas assister et même essayer d'éliminer les groupes sociaux les plus vulnérables.
Afin de garantir la survie du groupe le plus approprié (et par groupe, on peut comprendre une nation entière, une classe sociale, un groupe ethnique, etc.), il est nécessaire de les affronter dans plusieurs compétitions, soit en atteignant certains postes, soit en ressources naturelles dont ils ont besoin pour survivre.
Le concept a été mis en question par l'auteur Joseph Fisher en 1877, pour indiquer qu'il n'existait pas de lois Brehon (les lois irlandaises étaient valables jusqu'en 1171).Rien ne prouve qu'une telle évolution ait existé dans le système anglo-saxon . Herbert Spencer , naturaliste et anthropologue anglais, a formellement proposé le darwinisme social à par son travail.
C’est Spencer qui a proposé l’application de la théorie de l’évolution dans le domaine social, aussi ne devrions-nous pas attribuer ces idées à Charles Darwin.Les idées qui forment le darwinisme social sont antérieures au darwinisme lui-même.Par exemple, Spencer a affirmé avoir été influencé par certaines opinions de Lamarckism , la théorie de l'évolution proposée par le naturaliste français Jean-Baptiste Lamarck et des travaux de Thomas Robert Malthus , un universitaire britannique de premier plan dans les domaines de la démographie et de l'économie politique.
Il est important de mentionner que les défenseurs et les partisans de Charles Darwin tentent non seulement de dissocier ce concept social de sa théorie de l'évolution, mais s'assurent également qu'il ne se soit pas montré favorable au darwinisme social, car il estimait que la politique sociale ne pouvait pas soutenir dans la sélection naturelle et la lutte pour la survie.
À l'autre extrême, de nombreux critiques disent le contraire, au point de souligner que Darwin n'a jamais distingué l'évolution sociale du biologique ; par exemple, dans son ouvrage L'origine de l'homme , la même citation a plus d'une fois été rapportée à Herbert Spencer, le qualifiant de "notre grand philosophe", tout en suggérant un lien indéniable entre l'évolution et le concept de société, où survit le plus fort.
Commentaires
Enregistrer un commentaire