Qualité de vie: concept, facteurs et indicateurs

Nous expliquons ce qu’est la qualité de la vie et quels sont les moyens de la mesurer.Facteurs qui l’influencent et indicateurs de la qualité de la vie.


Pour mesurer la qualité de la vie, des informations statistiques sont généralement utilisées.

Quelle est la qualité de vie?


Le sens de la qualité de la vie est complexe, car c’est un concept que nous utilisons pour faire référence aux variables économiques, sociales et politiques , entre autres, qui ont un impact direct sur Dans la vie humaine, toutefois, il n’ya pas de consensus sur la qualité de la vie.Il existe donc des définitions issues de différents domaines de la connaissance, tels que la sociologie, la politique, la médecine, etc.

Ce qui existe est un critère plus ou moins défini concernant les pays et les régions qui offrent à leur population des modèles de vie qui permettent un plus grand développement de leur potentiel et, en général, une vie plus remplie.

Ainsi, différentes organisations internationales se préoccupent de mesurer cette qualité de vie .Elles le font par le biais de méthodes spécifiques qui fixent leur attention sur divers aspects de la vie humaine dans la société, afin d'élaborer indice de développement qui permet de stratifier les régions géographiques et la nation sur la base de ce qui offre les meilleures conditions de vie.


Dans le passé, ce type d’analyse a été réalisé en considérant uniquement les aspects économiques du pays, tels que la croissance économique ou la production industrielle, mais ces derniers temps, ces types d’approches sont exclus, car ils réduisent la qualité de la vie humaine à des conditions matériaux minimaux, en omettant de nombreuses autres variables.

Voir aussi: Contrôle de la qualité.


Comment mesure-t-on la qualité de vie?


Pour mesurer la qualité de la vie, on utilise généralement des informations statistiques, des enquêtes et des analyses sociales, culturelles et médicales, en se concentrant généralement sur trois aspects principaux:


  • Espérance de vie ou longévité.

  • Le niveau d'éducation dans le pays et les classes sociales.

  • Le produit intérieur brut par habitant.

Sur la base de ces trois indicateurs, l'IDH (indice de développement humain) proposé par l'ONU à travers le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) est actuellement déterminé.Le monde est la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Suède, le Canada et le Japon.


Facteurs de qualité de vie


Les conditions culturelles exercées sur un individu ou un groupe ne peuvent être ignorées.

De manière générale, on peut identifier de nombreux facteurs différents qui interviennent pour le meilleur ou pour le pire dans la qualité de la vie des sociétés, en fonction de: son étude, mais on pourrait les regrouper en catégories très générales:


  • Le contexte environnemental .Les guerres, les instabilités politiques, les conditions économiques ou de travail extrêmes déterminent en grande partie la qualité de vie d'un individu ou d'un groupe humain, en fonction des conséquences son contexte historique y exerce une influence.

  • Environnement social : le degré d'insertion dans la société, le soutien de la famille, la présence d'institutions protectrices ou la marginalisation sociale sont également des variables qui jouent En fait, les individus d'une même région peuvent avoir des qualités de vie différentes selon leur environnement social.

  • Conditions essentielles : richesse et pauvreté, véritables opportunités, en bref, les conditions dans lesquelles un individu se présente au monde et se développe ont une incidence directe sur ses chances et sa qualité de vie général.

  • Satisfaction personnelle : à un niveau très personnel, les décisions individuelles et le seul moyen de faire face à toutes les conditions susmentionnées sont également des facteurs importants de la qualité de vie des individus.

  • Culture et société : les conditions culturelles exercées sur un individu ou un groupe d'entre elles par le reste de la communauté ou par elles-mêmes ne peuvent pas être mises de côté.


Indicateurs de qualité de vie


Dans l’étude statistique de la qualité de la vie, les indicateurs de la qualité de la vie sont examinés de manière objective: les éléments à interroger pour avoir une idée En ce qui concerne le mode de vie des sociétés, certaines d’entre elles sont:


  • Conditions matérielles : richesse, accès à l’épargne, type de logement, etc.

  • Travail : travail orange (formel, informel, illégal), salaire, conditions de travail, etc.

  • Santé : accès aux services médicaux, aux médicaments, aux conditions d'hygiène quotidiennes, etc.

  • Éducation : niveau académique atteint, accès à l'éducation à tous les niveaux, etc.

  • Loisirs et relations sociales .Accès au divertissement, quantité de temps libre, degré d'intégration dans la société, liens affectifs, etc.

  • Sécurité physique et personnelle : faire face à la vie, au travail, etc.

  • Droits fondamentaux .Protection (ou impuissance) des institutions de l'État, etc.

  • Environnement et environnement : conditions de vie géographiques, environnement immédiat du développement vital, etc.

Commentaires