Définition de l'équinoxe - Qu'est-ce que c'est, sens et concept
En latin, nous pouvons établir que l’origine étymologique du terme équinoxe est maintenant en cause, plus précisément du mot "aequinoctium", qui résulte de la somme de deux composantes lexicales:-Le mot "aequus" ”, Ce qui signifie“ égal ”.-Le nom“ nox ”, qui peut être traduit par“ nuit ”.
Le concept de équinoxe est utilisé dans le domaine de la astronomie .Le terme fait référence au moment où le jour et la nuit durent le même tout au long du planète Terre puisque le Soleil est situé sur l'équateur .
Chaque année, les équinoxes ont donc lieu du 20 au 21 mars , puis du 22 au 23 septembre .Dans ces moments, pour un particulier situé à l’équateur, le Soleil atteint son zénith juste au-dessus de sa tête (c’est-à-dire perpendiculairement à 90 °).
Dans l'équinoxe de mars , le soleil se situe au point vernal ou au point Bélier et le traverse pour passer de l'hémisphère sud à l'hémisphère.nord.Cela marque le début de l’automne dans l’hémisphère sud et le printemps dans le nord, tandis que, dans l’équinoxe de septembre , le Soleil passe à travers Balance point et va de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud: le printemps commence dans l'hémisphère sud et l'automne au nord.Comme vous pouvez le constater, les changements saisonniers fixés par convention ne coïncident pas exactement avec le équinoxes.
L’équinoxe de mars, en revanche, marque le début d’une journée qui se prolongera pendant six mois au pôle du Nord et une nuit avec six mois de Durée dans le pôle Sud .Cette particularité se développe à l’inverse à l’équinoxe de septembre, avec une longue nuit pour le pôle Nord et une très longue journée pour le Pôle Sud .
Parfois, les termes équinoxe et solstice sont souvent confondus, mais ce sont des choses différentes qui n'ont en commun que de se produire deux fois par an.Nous avons notamment indiqué que l'équinoxe était: le soleil étant à l'équateur, le jour et la nuit ont la même durée dans les deux hémisphères.Cependant, au solstice, le soleil se rapproche ou s'éloigne de l'un des hémisphères Je vous demande d'augmenter la durée de la journée dans l'un et de diminuer le jour dans l'autre.
Exactement, un solstice a lieu le 21 juin, il s’agit d’un solstice d’été dans l’hémisphère nord et le solstice d’hiver, et l’autre a lieu le 21 décembre, d’un solstice d’hiver dans l’hémisphère nord et du solstice.En outre, il faut établir que le solstice d'été est le jour le plus long et que le solstice d'hiver est le jour le plus court.
Divers romans portent en outre dans leur titre le terme C’est le cas de l’ouvrage "Equinox", un roman d’intrigue écrit par Jimena Tierra.
Commentaires
Enregistrer un commentaire