Sens d'abus de pouvoir
L’abus de pouvoir est un abus commis dans le cadre de l’exercice d’une fonction publique , c’est-à-dire dans la pratique sociale quotidienne ou l’échange du fonctionnaire.Il est fondé sur un rapport de pouvoir inégal, dans lequel: l'agent public est situé hiérarchiquement au-dessus des autres qui sont dans une condition d'infériorité en raison de leur situation de pouvoir ou de leur position sociale.
L'abus de pouvoir est un comportement qui peut être observé dans la sphère politique, au travail , dans la famille et même dans l'intimité du mariage.
Dans tous les cas, l'agresseur, c'est-à-dire qui détient le pouvoir en abusant de son pouvoir pour atteindre ses objectifs, consiste à utiliser la contrainte par le biais de différents mécanismes tels que des menaces, violence physique, agression verbale et violence psychologique tirant parti de leur position.
Afficher leur hiérarchie pour manipuler le comportement de quelqu'un est très courant, où les abus l'autorité oblige un autre à accomplir une tâche qui ne tombe pas sous la menace de le délier de la fonction.
Dans l'ordre politique, un président basé sur le pouvoir exécutif peut détenir injustement et illégalement un ancien responsable de l'opposition en abusant de son autorité, uniquement pour marquer sa position de supériorité.
Dans le domaine de la sécurité, la police abuse souvent de l’autorité en frappant un détenu lors de son arrestation ou en prison.
Dans la plupart des lois, chaque pays prévoit une peine pour abus de pouvoir ou abus de pouvoir, car il s'agit d'un comportement très courant dans la société d'aujourd'hui, dans lequel des agents publics soumettent les autres à leurs desseins dans le but d'obtenir une utilité économique ou simplement par perversion de la personnalité.
Synonymes d'abus de pouvoir
abus de pouvoir, abus de la fonction publique
Commentaires
Enregistrer un commentaire