Définition de la mélatonine - Qu'est-ce que c'est, signification et concept

La mélatonine est une hormone trouvée dans les algues, les bactéries, les champignons, les plantes, les animaux et les humains.Cette substance est impliquée dans de multiples processus cellulaires et est liée à cycle du sommeil .

Chez les vertébrés, la mélatonine est produite principalement dans la glande pinéale , une glande endocrine également appelée épiphyse cérébrale.par le noyau suprachiasmatique de l'hypothalamus, qui traite à son tour les informations de la rétine concernant les schémas de ténèbres et de lumière.


Si un sujet a un niveau réduit de mélanine, il peut souffrir d'une insomnie à une dépression .On pense également que ce déficit entraîne le développement du processus de vieillissement.plus accéléré.

Il est important de noter que la sécrétion de mélatonine varie en fonction de facteurs endogènes et environnementaux.Cette manière, l'âge , la saison de l'anus, le stress , la température et l'exposition à la lumière affectent la présence de mélatonine dans le corps.


La mélatonine est libérée dans la pénombre .C’est pourquoi sa production augmente à mesure que la lumière ambiante diminue: on estime que la plus grande élaboration a lieu entre 2 et les 4 heures .Une fois libérée par la glande pinéale, la mélatonine atteint tous les tissus et cellules en faisant circuler le sang .
Les

habitudes de sommeil sont régulées par cette hormone qui synchronise l'horloge biologique.Les personnes qui ne dorment pas bien peuvent recourir à la mélatonine commercialisée dans les pharmacies, généralement sous forme de gélules.Cependant, la consommation de mélatonine peut provoquer des effets indésirables tels que des vertiges et des maux de tête.

Commentaires