Non-métaux: concept, propriétés et exemples

Nous expliquons qu’il s’agit de non-métaux et de quelques exemples de ces éléments chimiques, outre leurs propriétés et de métaux.


Les non-métaux sont les moins abondants du tableau périodique.

Que sont les non-métaux?


Dans le domaine de la chimie, les éléments du tableau périodique sont appelés non-métaux ou non-métalliques.Ils ont une plus grande variété, une plus grande diversité et une plus grande importance biochimique , étant également les moins abondants.Ces éléments ont des caractéristiques chimiques et physiques différentes de celles des éléments métalliques, ce qui leur permet de générer des liaisons et des structures moléculaires complexes, bien plus que les simples liaisons ioniques qui caractérisent les métaux.

Comme indiqué , seuls 25 des 118 éléments chimiques connus sont des non-métaux: essentiels pour la vie organique et appartiennent pour la plupart aux halogènes (7 électrons dans leur dernière couche de valence), aux gaz rares (8 électrons) dans sa dernière couche de Valence, à l’exception de l’hélium) et d’autres groupes.

Les éléments non métalliques sont essentiels à la compréhension de la vie, car le corps des êtres vivants est constitué principalement de lui os (en particulier carbone, hydrogène et oxygène).


Voir aussi: Composés inorganiques.


Exemples de non-métaux


Les non-métaux sont essentiels à la vie organique.

Les principaux éléments non-métalliques sont les suivants: oxygène (O), carbone (C), hydrogène (H), azote (N), phosphore (P), soufre.(S), sélénium (Se), fluor (F), chlore (Cl), brome (Br), iode (I), astatine (At), tenesus (Ts), hélium (He), argon (Ar), néon (Ne), kripton (Kr), xénon (Xe), radon (Rn), oganeson (Og) et quelques autres.


Propriétés des non-métaux


Dans des conditions normales, le brome est liquide.

Les non-métaux se distinguent des métaux par le fait que:


  • Ils ne sont généralement pas de bons conducteurs, ni de chaleur ni d'électricité.

  • Ils présentent divers états d’agrégation dans des conditions normales: solide (comme le soufre), gazeux (tel que l’hydrogène) ou liquide (tel que le brome).

  • Ils ont des points de fusion très bas (comparés aux métaux).

  • Ils ne sont pas brillants et ont généralement des couleurs différentes.

  • Ils ne sont ni ductiles ni malléables.

  • Toujours acquérir une charge négative lors de l'ionisation.

  • Combinés à l’oxygène, ils forment des anhydrides (oxydes non métalliques).

  • Ils ont dans leur dernière couche 4, 5, 6, 7 ou 8 électrons.

  • Ils forment principalement des molécules biatomiques (Cl2, H2, O2, etc.).


Métaux


Les métaux sont liés par des liaisons ioniques ou métalliques.

Le métal ou les éléments métalliques sont les plus abondants du tableau périodique des éléments (93 sur 118).À la différence des non-métaux, ils présentent des caractéristiques physiques et chimiques plus homogènes, étant de préférence solides, brillants, brillants et excellents conducteurs d’électricité et de chaleur.


Les éléments métalliques sont liés par des liaisons ioniques ou métalliques et, bien qu’ils soient présents en chimie organique (chimie de la vie), ils ne font pas partie des éléments fondamentaux à partir desquels le corps des êtres vivants est constitué.


Pour en savoir plus sur: les métaux.

Commentaires