Communication écrite: concept, caractéristiques et exemples

Nous vous expliquons ce qu'est la communication écrite, ses caractéristiques, son classement et ses exemples, ainsi que son importance, ses éléments et ses avantages.


La communication écrite nécessite un périphérique physique tel que du papier ou un écran.

Qu'est-ce qu'une communication écrite?


La communication écrite en est une qui est établie à l'aide de mots ou de tout autre code écrit .L'expéditeur et le destinataire doivent partager la connaissance du code en question pour que la communication soit efficace.

Dans ce type de communication, l'expéditeur écrit pendant que le destinataire lit ..Toutefois, en tant que canal, il y aura un périphérique physique, qui peut être un papier, un écran d'ordinateur ou même un mur.

La communication écrite la plus ancienne utilisait des pictogrammes: ce sont des signes ou des dessins qui Ils représentent un concept ou une idée.


Voir aussi: Communication interpersonnelle.


Caractéristiques de la communication écrite


L'écriture d'e-mails est un moyen de réduire la distance.
  • Ce n'est pas simultané. Le message n'est pas reçu car il se produit normalement dans une conversation où, pendant que l'expéditeur parle, le destinataire écoute.Il est clair que l'heure varie en fonction du type de communication: dans une conversation, il s'agit beaucoup plus réduit cet écart dans un journal imprimé.

  • Restez dans le temps. Contrairement au message oral, l'écriture réussit à se perpétuer.Les mots ne sont pas "soufflés".

  • Vous devez respecter les règles. Le message doit s'adapter aux règles de grammaire et d'orthographe pour que le contenu ait un sens et soit efficace.

  • Les distances ne sont pas un obstacle. Contrairement à une conversation en face à face, les messages écrits peuvent parcourir le monde entier.Les distances ne sont pas un problème pour eux.

  • Les messages sont planifiés. L'expéditeur doit planifier, même si la communication est minimale, comment formuler le contenu de manière à ce qu'il soit cohérent.


Types et exemples de communication écrite


Les livres n'ont pas de périodicité et ne doivent pas être jetés.

Les communications écrites peuvent être personnelles ou conçues pour un public de masse .De plus, elles peuvent avoir différents objectifs, tels que , convaincre ou divertir.


Voici quelques exemples de communication écrite:


  • Brochures ou dépliants. À travers eux, les messages liés à la propagande ou à la publicité sont communiqués.Ils cherchent en général à convaincre le destinataire.Ils sont généralement distribués dans des espaces publics et ne contiennent que très peu de texte.Lecture: différentes couleurs, différents types de typographie, images, texte en gras.

  • Lettres. Le message est écrit sur du papier qui est placé dans une enveloppe pour que le courrier puisse parvenir à sa destination.Contrairement aux brochures, ce sont des messages personnalisés et, en fonction de la relation Entre l'expéditeur et le destinataire, il y a plus ou moins de formalités.

  • Les e-mails. Il s'agit de la version moderne des lettres, qui sont envoyées par le Web, protègent votre vie privée et sont personnalisées.L'avantage est que, contrairement aux lettres, elles permettent: joignez des fichiers qui, au travers d’une enveloppe, risquent d’être beaucoup plus coûteux et compliqués et dont le contenu, comme les lettres, peut être très varié: personnel, professionnel, commercial, informatif.

  • Journaux et magazines. Son contenu est généralement lié au présent, il est écrit par des journalistes et est imprimé de temps en temps, et traite généralement de thèmes spécifiques, afin que les lecteurs les achètent en fonction de leurs intérêts.Ces messages sont supprimés, à moins qu’ils ne fassent partie d’une collection, dans le but d’informer ou de divertir le public.

  • Livres. Contrairement aux journaux et aux magazines, ils n'ont pas de périodicité et ne sont pas destinés à être jetés.Ils contiennent les genres les plus variés et, sauf exception, ne perdent pas leur validité.Leur fonction principale est de divertir et de diffuser des connaissances.

  • Internet et tous ses variantes. Au-delà du courrier électronique, Internet a mis en place une série de supports écrits inestimables: des portails Web aux réseaux sociaux tels que WhatsApp ou Twitter.Les mots écrits arrivent beaucoup plus rapidement, massivement et économiquement du réseau de réseaux, ce qui constitue pour certains une avancée essentielle dans la démocratisation de la connaissance.


Importance de la communication écrite


La communication écrite permet la diffusion des connaissances.

La communication écrite représente un avant et un après pour l'humanité.Ensuite, quelques clés permettant d'élucider son importance:


  • Il permet la diffusion des connaissances. Avec l'écriture et la publication de contenus de toutes sortes, la connaissance n'est plus entre les mains de quelques uns.Une communication écrite a brisé le monopole de l'information.

  • Le temps n'est plus un obstacle. Les messages peuvent être stockés et diffusés de génération en génération, ils ne se limitent plus à une étape de l'histoire.

  • Les distances sont brisées. Comme avec le temps, les distances ne sont plus un obstacle à la diffusion des connaissances.

  • Aidez les liens personnels. Les lettres d'abord, puis les mails, les chats ou les réseaux sociaux ont aidé les gens à rester en contact, voire à reconstruire des liens la distance était brisée.

  • Enrichissez la culture. Grâce à la communication écrite, de nouveaux types d'expression et genres sont apparus, allant du roman à la poésie, en passant par les contes et les pièces de théâtre.


Éléments de la communication écrite


Parmi les éléments qui composent l'écriture, trois peuvent être mentionnés:


  • Structure. Comme son nom l’indique, c’est la façon dont l’émetteur ordonne ou structure ce qu’il veut communiquer, que ce soit sous forme de paragraphes, chapitres, dialogues, éléments, par exemple.

  • Style. C'est la façon dont vous écrivez le contenu en question, qu'il soit formel ou informel, personnel ou impersonnel.

  • Contenu. C’est ce que vous souhaitez communiquer.Il peut s’agir de connaissances, des qualités d’un produit que vous souhaitez vendre, d’une fiction, entre autres.


Avantages de la communication écrite


Avant d'écrire, la personne doit penser à ce qu'elle veut communiquer.

Sur le plan social, la communication écrite présentait également certains avantages:


  • Autorise l'organisation. L'écriture vous permet de réglementer les lois et les codes qui structurent et contrôlent une société.

  • Encouragez la réflexion. Avant d'écrire, la personne doit réfléchir à ce qu'elle veut communiquer.

  • Réduisez la distorsion. L'écriture limite les niveaux d'interprétation et de manipulation qu'un intermédiaire peut introduire.

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