Signification de l'oscilloscope (Qu'est-ce que c'est, le concept et la définition)

Qu'est-ce qu'un oscilloscope?

L'oscilloscope est le dispositif permettant de visualiser et d'enregistrer les signaux électriques susceptibles de varier dans le temps , et l'image obtenue est appelée oscilloscope .

La fonction principale de l'oscilloscope est présente les valeurs des signaux électriques sous forme de coordonnées, sur un écran .

Généralement, l’axe des abscisses symbolise les temps et l’axe des ordonnées "Représente les tensions d'entrée en volts, mini volts, micro volts, etc.L'ensemble de ces images est appelé oscillogramme.

En outre," l'axe Z "ou THRASHER, qui est chargé de contrôler la la luminosité du faisceau, permettant d’améliorer ou d’éliminer certains segments du graphe.

Utilisations de l’oscilloscope

L’oscilloscope est en tant que tel un appareil ou mécanisme utilisable en Différents domaines de travail car il est capable de mesurer divers phénomènes, de sorte que même dans le domaine de la médecine, ils peuvent être utilisés, par exemple:

  • La valeur d'une pression
  • Fréquence cardiaque
  • Puissance sonore
  • Niveau de vibrations dans un véhicule.
  • Mesurer les phases entre les signaux.
  • Composants de l’oscilloscope

Composants de l’oscilloscope

Les oscilloscopes sont composés d’un ensemble de composants de base permettant de réaliser des mesures et des représentations visuelles des données.être analysé par des spécialistes.

Tubes à rayons cathodiques : également appelés écrans, sont ceux qui contiennent des substances fluorescentes et permettent de visualiser le signal à analyser..

Base de temps : sa fonction est d’afficher la tension appliquée à l’écran en fonction du temps, sur l’axe X, comme indiqué ci-dessus.

Amplificateur horizontal : vise à étendre les signaux qu’il reçoit via l’entrée horizontale (X), c’est-à-dire les signaux provenant de la base de temps.

Amplificateur vertical : augmente le nombre de signaux reçus par l'entrée verticale (Y).

Système de synchronisation : autorise l’image dans les tubes cathodiques ou l’écran a l’air net et stable.

Types d’oscilloscopes

Il existe différents types d’oscilloscopes, les plus utilisés sont el numérique , l'analogique et l'automobile , cette dernière est utilisée pour mesurer des actionneurs, des capteurs, entre autres.

Vous pouvez également nommer les oscilloscopes intégrés sur PC , c'est-à-dire un périphérique qui se connecte en tant qu'interface.Pour cela, vous devez d'abord installer le programme sur l'ordinateur.

Oscilloscope numérique et analogique

Commentaires