États d'agrégation de matière: concept et types
Nous expliquons quels sont les états d’agrégation de la matière, comment ils peuvent être classés et certaines caractéristiques de chacun.
La matière peut passer d'un état d'agrégation à un autre en modifiant sa température et sa pression.
Quels sont les états d'agrégation de la matière?
Lorsque nous parlons d'états d'agrégation de matière, nous nous référons aux différentes phases ou façons par lesquelles il est possible de trouver une matière connue , qu'il s'agisse de substances pures ou de mélanges et qui dépendent du type et de l’intensité des forces d’attraction entre les particules qui composent cette matière (atomes, molécules, etc.).
On connaît principalement trois états d’agrégation de la matière: l'état solide, l'état liquide et l'état gazeux.Il en existe également d'autres moins fréquents, tels que l'état du plasma ou les condensats fermioniques, mais ces formes ne se produisent pas naturellement dans l'environnement.
Each l’un des états d’agrégation présente donc des caractéristiques physiques différentes , telles que le volume, la fluidité ou la résistance, bien qu’il n’implique pas une réelle différence chimique entre les états: eau solide (glace) et eau liquide ( eau) sont chimiquement identiques.
La matière peut être forcée de passer d’un état d’agrégation à un autre, simplement en modifiant la température et la pression dans laquelle se trouve la matière.suffisant pour le porter à l'état solide (glace).
Ces procédures permettant de transformer un état d'agrégation de matière en ortho sont généralement réversibles, mais non sans une certaine marge de perte de substance.les plus connus sont les suivants:
- Vaporisation ou évaporation. La chaleur (énergie thermique) est introduite dans une substance liquide dont les particules sont maintenues ensemble, de manière fluide mais fluide, et qui vibrent beaucoup plus rapidement.en augmentant l’espace entre eux et en obtenant ainsi un gaz.
- Condensation. C’est le processus inverse du processus précédent: l’énergie thermique est éliminée (elle est ajoutée à froid) au gaz, pour forcer ses particules à se déplacer plus lentement et à se rapprocher les unes des autres, obtenant ainsi un liquide.retour.
- Liquéfaction. Si un gaz est soumis à de très hautes pressions, il est possible d’en obtenir un liquide sans changer la température dans laquelle il se trouve.C’est un processus parallèle à la condensation.
- Solidification. Encore une fois: en enlevant de l'énergie thermique (en ajoutant du froid), les particules d'un liquide peuvent être approchées et ralenties encore plus, afin de créer des structures solides et résistantes Ces structures peuvent être cristallines ou d’une autre nature.
- Fusion. Le processus contraire à la solidification: de l’énergie thermique (chaleur) est ajoutée à un objet solide dont les particules sont étroitement liées et se déplacent donc très peu ou très lentement.Vous pouvez le faire fondre jusqu'à ce qu'il coule et devienne un liquide, du moins tant qu'il dure à une certaine température.
- Sublimation. En recevant de l'énergie thermique, certains solides peuvent rapidement mobiliser leurs particules jusqu'à ce qu'elles se détachent, devenant ainsi des gaz sans passer au préalable par l'état liquide.
- Dépôt ou cristallisation. Le cas contraire du précédent: en perdant ou en retirant son énergie calorique sous un gaz donné, il est possible de faire grouper ses particules et de devenir des cristaux solides, sans passer d'abord pour l'état liquide.
Cela peut vous servir: Enthalpie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire