Concept, définitions et types d'éducation
Nous expliquons qu’il s’agit de l’éducation et de ses diverses significations selon plusieurs auteurs, ainsi que des types d’éducation existants.
L’éducation a lieu au sein de la famille et à différents stades de la vie scolaire.
Qu'est-ce que l'éducation?
Il est appelé éducation pour faciliter l'apprentissage ou acquérir des connaissances, des compétences, des valeurs et des habitudes au sein d'un groupe humain donné, par d'autres personnes plus compétentes en la matière.enseigné et utilisé diverses techniques pédagogiques: narration, débat, mémorisation ou recherche.
L’éducation est un processus complexe dans la vie de l’être humain , qui se produit fondamentalement au sein de la famille, puis aux différents stades de la vie scolaire ou universitaire que chaque individu traverse (de la maternelle à l’université).
Cependant, la connaissance organisée et compartimentée de la science et la connaissance, c’est l’éducation: il en va de même des traditions locales, des croyances familiales ou des modes de comportement hérités.
Le résultat final du processus éducatif est incertain, car l'être humain n'arrête jamais d'apprendre , par conséquent, il lui faut changer ses comportements et ses préceptes.considérés comme cruciaux pour la formation et l'éducation de l'individu (tant sur le plan formel qu'affectif, citoyen, etc.), car ils seront responsables de la façon d'agir que l'individu présente à l'âge adulte.
En même temps A terme, l'éducation formelle ou académique est considérée dans nos sociétés comme une institution au service de l'être humain, de son perfectionnement et de son apprentissage, dans laquelle elle peut non seulement acquérir des connaissances profondes et complexes, mais aussi façonner un mode de pensée en matière de éthique, morale, affectivité, etc.
Pourtant, l'accès à ce type d'éducation est généralement limité aux classes moyennes et supérieures, ce qui constitue toujours une difficulté supplémentaire pour les classes les plus défavorisées, souvent plongées dans l'ignorance.
L'éducation peut se dérouler selon différents modèles et diverses expériences, mais est généralement responsable d'un tuteur, d'un enseignant ou d'un guide , qui est une figure d'autorité relative sur les apprenants.ou des étudiants, chargés de veiller à la bonne compréhension des problèmes et de résoudre les doutes pouvant survenir au cours du processus, dans la mesure où toutes les personnes ne disposent pas de mécanismes d'apprentissage similaires.
Voir aussi: Gestion de l'éducation
Concepts d'éducation
Selon l’auteur consulté, l’éducation est définie comme suit:
- "L'éducation consiste à diriger les sentiments de plaisir et de douleur vers l'ordre éthique"-Aristotees (philosophe grec, 384-322 av.J.-C.)
- "La réalisation d'une âme saine dans un corps sain, telle est la fin de l'éducation" John Locke (philosophe anglais, 1632-1704).
- "L’éducation a enfin le développement dans l’être humain de toute la perfection que comporte sa nature" Emmanuel Kant (philosophe allemand, 1724-1804)
- "L'éducation est le seul moyen d'apprendre à vivre pour les autres par l'habitude de faire prévaloir la sociabilité sur la personnalité"-Auguste Comte (philosophe français, 1798-1857)
- "L'éducation est une évolution, conduite rationnellement, des facultés spécifiques de l'homme pour sa perfection et pour la formation du caractère, le préparant à la vie individuelle et sociale afin de réaliser le plus grand bonheur possible"-Rufino Blanco (éducateur espagnol , 1861-1936)
- "L'éducation est un processus de transmission des traditions ou de la culture d'un groupe, d'une génération à l'autre"-Fernando de Azevedo (éducateur brésilien, 1894-1974)
Types d'enseignement
L’éducation formelle conduit généralement à l’obtention d’un diplôme.
Il existe de nombreuses classifications de la loi sur l’éducation, parfois par modèle ou par sujet d’intérêt.Cependant, la distinction la plus importante est souvent la suivante:
- Éducation formelle.Ce qui se passe dans le cadre du programme organisé, planifié, évalué et enseigné par les institutions de la société: académies, écoles, instituts, universités et autres exemples de savoir organisé.obtenir un diplôme et une reconnaissance sociale des connaissances acquises.
- Education non formelle.Ce qui est reçu intentionnellement et organisé, mais en dehors des institutions officielles qui y sont dédiées, c'est-à-dire en dehors des académies et sans l'aval d'un diplôme (ou l'avoir, mais sans aucune valeur professionnelle).
- Education informelle.Ce qui est acquis de manière non intentionnelle et désorganisée, par accumulation d’expériences et de connaissances incorporées par essais et erreurs.C’est, par exemple, l’éducation "de la vie" et chacun l’acquiert à sa manière.
Éducation physique
L’éducation physique est une discipline pédagogique, c’est-à-dire une branche de l’éducation centrée sur le corps humain sous différents angles physiques d’exercice et de perfectionnement , à la recherche de la gestion.corps humain sain, ainsi que l’entraînement sportif et la lutte contre la vie sédentaire.
Pour en savoir plus sur l'éducation physique.
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