Définition de sidéral - Définition, sens et concept
L’adjectif sidéral , qui a son origine étymologique dans le mot latin siderālis , est utilisé pour qualifier ce qui est lié au astros ou les étoiles : le concept apparaît donc dans plusieurs notions de astronomie (la science qui étudie les étoiles).
En approfondissant l'étymologie du mot sidéral, nous constatons qu'un autre des termes latins qui l'ont créé est sidus , qui peut être traduit par planète, corps céleste, constellation ou étoile., en fonction du contexte.
Le espace sidéral , également appelé espace extérieur ou espace sidéral , désigne le secteur de l'univers situé en dehors de l'atmosphère.de notre planète .La densité de l'atmosphère diminuant progressivement à mesure que l'altitude augmente, il n'y a pas de limite exacte marquant la fin de l'atmosphère et le début de l'espace extra-atmosphérique..L’espace sidéral commence généralement à 80, 100 ou 120 km de la surface de la Terre.
Il s’appelle zodiac sidéral ou oriental .> à celui qui reconnaît les douze constellations de l ' astrologie traditionnelle , même s'il faut un mouvement progressif, lent et continu de constellations que l'on peut observer depuis notre planète, cette dernière le distinguant du zodiaque tropical.
L'un des courants appartenant au zodiaque sidéral a accepté en 2011 l'inclusion d'une nouvelle constellation située en treizième position et l'a baptisée «Ophiuchus»..
Pour comprendre une autre différence entre le zodiaque sidéral et tropical, il est nécessaire de définir quelques concepts complémentaires:
* l'écliptique : il s'agit de la ligne courbe que notre planète traverse dans sa translation constante autour du Soleil ; * le point vernal .Aussi connu sous le nom de Aries Point , il se trouve dans l'écliptique et depuis lequel le soleil peut passer de l'hémisphère céleste méridional au nord, ce qui a lieu à l'équinoxe de printemps.
En prenant ce point vernal comme référence, l’écliptique est divisé en portions de 30 °, de manière à obtenir les 12 signes que nous avons l’habitude de voir dans les sociétés occidentales et que beaucoup associent à des traits de personnalité., un phénomène appelé précession des équinoxes , qui consiste en une altération lente et progressive de l'orientation qui a l'axe de la planète, établit une différence de 24 ° entre les zodiaques sidéral et tropical.
Il est curieux de noter que, selon les fondements du zodiaque sidéral, près de 90% des personnes ont un signe différent, qui précède directement celui auquel le tropical attribue une récompense.Selon le zodiaque tropical, la grande majorité des individus du Capricorne appartiennent au Sagittaire pour le sidéral.
L'un des concepts inclus dans ce terme est celui de l'anus sidéral , la période qui se développe entre deux étapes suivies par la planète Terre d’un certain point de son orbite par rapport à la position des étoiles .L’anus sidéral équivaut donc à un peu plus d’un an “Conventionnel” (puisque, après 365 jours, vous devez ajouter six heures, neuf minutes et vingt-quatre secondes).
Le anus tropical ou le tropico est le temps nécessaire pour que la longueur moyenne du Soleil dans l'écliptique augmente de 360 ° et dure 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45,1 secondes.Pour comprendre sa différence avec l'anus sidéral, le concept de précession des équinoxes, mentionné ci-dessus, doit être inclus dans l'équation.
Dans le langage courant, la notion de sidéral est utilisée pour désigner quelque chose de lointain ou inaccessible .Par exemple: "L'étoile découverte est à une distance sidéral de la Terre ", " Les clubs européens paient des sommes sidérales inaccessibles pour nous ".
Commentaires
Enregistrer un commentaire