Signification des données volumineuses - Qu'est-ce que c'est, Définition et concept
Les Big Data sont une plate-forme informatique qui vous permet de gérer un grand volume d'informations et une grande variété de données , disponibles à une vitesse de réponse rapide pour obtenir les informations nécessaires au moment de la prise de décision.Les mégadonnées sont une avancée technologique orientée vers une nouvelle approche de l'analyse qui ne permettrait pas aux outils ou processus traditionnels de faire face aux nouveaux défis présentés aux organisations.
L'avancement de la science dans Les systèmes d’information ont accéléré la multiplication des applications disponibles sur le Web (réseaux sociaux, géoréférencement, etc.) qui ont contribué aux décisions commerciales des entreprises.
Les données volumineuses (données de masse) font référence à une procédure d’accumulation massive d’informations qui permet d’identifier des schémas récurrents, thématiques abordés par la technologie de l’information et de la communication , discipline qui traite fonctionnement de systèmes dont le travail consiste à manipuler de grands ensembles de données.Les principales difficultés liées à la gestion de grands volumes de données concernent la capture, le stockage, la recherche, l’analyse, le partage et la visualisation.
L’être humain crée et stocke en permanence des informations et en quantités astronomiques.Si nous conservions tous les bits et octets de données en un an sur CD, nous créerions une tour qui atteindrait la lune, dans les deux sens.
Cette accumulation massive provient d'informations privées sur les industries, les données transactionnelles, les clients, les fournisseurs et les opérations.Dans le secteur public, chaque base de données contient des données sur les recensements de la population, les taxes, les dossiers médicaux et les budgets.
Et si nous ajoutons les transactions effectuées par les appareils mobiles, l’utilisation du GPS, les réseaux sociaux (Twitter crée chaque jour 12 téraoctets de tweets et Facebook stocke environ 100 pétaoctets de vidéos et de photos), nous parlerions de la génération de 2,5 quintillions par jour.octets dans le monde.
Les recherches à cet égard montrent que le taux de croissance annuel du trafic de données mobiles passera à 80%, de la même manière que le nombre de connexions Internet via des appareils mobiles dépassera le montant de habitants de la planète.
La projection de la population mondiale pour 2016 selon les Nations Unies atteindra 7,5 milliards, ce qui implique environ 19 milliards d'appareils connectés au réseau dans le monde.Le trafic mondial atteindrait donc 130 exaoctets.annuel ou 10,8 exaoctets par mois.
Ces volumes de trafic de données ne sont qu’un aspect, ajouté au secteur de l’énergie, aux capteurs de transport numériques, à l’industrie automobile, aux secteurs du service et du commerce, etc., qui justifient le développement technologique axé sur les grandes plates-formes de manipulation massive de données..
Commentaires
Enregistrer un commentaire