Signification de l'inclusion - Définition, concept et définition

L’inclusion est un concept utilisé en pédagogie pour désigner l’incorporation des élèves ayant des besoins spéciaux dans les écoles ordinaires, en adaptant toujours le système à leurs besoins et en leur permettant de partager avec leurs pairs sans que leur handicap soit un facteur d'exclusion,


Bien que le mot inclusion soit selon l'acte RAE l'acte d'inclure ou d'ajouter , il gagnait en force dans le domaine de l'éducation en tant qu'approche pédagogique qui favorise à la fois les élèves ayant des besoins spéciaux et leurs élèves.compagnons, inculquant la tolérance et le compagnonnage avec ceux qui sont différents à un âge précoce.


Inclusion cherche à créer un environnement diversifié dans lequel les enfants ayant des capacités normales et des capacités spéciales partagent , mais en adaptant les espaces et les évaluations de manière à ce que chaque handicap soit traité en fonction de leurs besoins et de leurs besoins.instruments pour des évaluations différenciées.


L’inclusion scolaire profite à la fois aux enfants de capacités différentes et au reste de la communauté

Pour créer un environnement d’inclusion scolaire , il est nécessaire d’intégrer des professionnels tels que les éducateurs différentiels, les psychopédagogues, les orthophonistes et les ergothérapeutes.autres, en plus d’apporter des modifications aux structures physiques de l’école.


Le terme inclusion est également utilisé pour parler de nouvelles amitiés et relations allant du réseau social à la construction de réseaux entre des personnes auparavant inconnues ou avec qui vous entreteniez une relation informelle.


L'inclusivité peut également être utilisé sur le lieu de travail , à la recherche de zones où des personnes ayant des capacités différentes peuvent se performer ou, enfin, en adaptant les espaces actuels de sorte que les personnes handicapées puissent travailler côte à côte avec leurs collègues.


Le mot inclusion provient du latin inclusĭonis , ce qui correspond à l'action d'inclure, qui est l'une des formes verbales du mot include .em>.


Un autre concept basé sur l'inclusion est l'inclusion sociale, dans lequel on cherche à ce que les groupes minoritaires ou marginalisés obtiennent les avantages qui leur permettent d'être insérés dans le même environnement que les privilégiés, ce qui permet une intégration plus poussée permettre de construire une société plus juste avec des chances égales.


L’inclusion dans l’éducation n’est pas la même chose que l’intégration , car la seconde vise à insérer et à faciliter l’éducation d’élèves dotés de capacités différentes en ce qui concerne leur éducation, mais sans mettre davantage l’accent sur dans la relation avec leurs partenaires et leur socialisation.


Exemples d'utilisation d'inclusion


  • Mon fils atteint du syndrome de Down étudiera dans la même école que son cousin grâce au programme d'inclusion scolaire

  • L'égalité des chances est la clé de l'inclusion sociale des groupes auparavant marginalisés

  • L’inclusion de Juan dans notre équipe a été un succès

  • L’école Juan Pablo II a présenté son programme d’inclusion scolaire

Synonymes d'inclusion


inclusion, ajout, ajout, insertion, incorporation, intégration


Antonimos d'inclusion


exclusion, expulsion, suppression, élimination

Commentaires