Signification de paranoïa - Qu'est-ce que c'est, Définition et concept

La paranoïa (du grec à ou "à l'extérieur" et nous ou "esprit") est un état mental caractérisé par la présence d'idées fixe et obsessionnel sur la base de faits infondés ou absurdes , grâce auxquels le sujet construit à partir de sa vie les idées pathologiques qui affectent son travail, son environnement familial et social.Son caractère essentiel est la méfiance et la suspicion envers que le sujet, dans son délire, se sent persécuté, trompé, empoisonné ou malade.

La paranoïa, selon la Classification internationale des maladies , dans la partie psychiatrique, la place comme suit: Il s’agit d’un trouble psychotique tel que la schizophrénie, qui en diffère puisque, dans ce dernier cas, le patient construit une nouvelle réalité dans son esprit.


Dans la paranoïa, le sujet a une perception erronée et est déconnecté de la réalité , mais conserve une personnalité intacte sans perdre la conscience ni les hallucinations.

Le paranoïaque est convaincu de la véracité de ses préjugés et n’accède pas au raisonnement logique de ses interprétations.Si un paranoïaque croit être le fils du roi de Perse, dans un délire de filiation , il sera difficile de réfuter ses convictions malgré les preuves évidentes du contraire.


Dans un délire de grandeur ou de mégalomanie, rien ne peut être argumenté pour changer la conviction de la paranoïaque d'être l'élu de Dieu avec la capacité de faire de grands miracles.


Dans le délire les persécuteurs , le sujet croit, bien qu'il ne les voie pas, qu'il existe des microphones et des caméras pour le surveiller 24h/24, complotant des illusions complexes et blâmant des proches.et collègues.


Souvent, ceux qui souffrent de paranoïa sentent qu’ils sont en danger et cherchent à étayer leurs soupçons par des preuves, sans pour autant mettre en évidence la disproportion de leur méfiance .


Parmi ses symptômes les plus fréquents, on peut citer l'isolement social, la froideur émotionnelle, le détachement, l'incapacité de travailler avec les autres, la conviction que les autres ont des motivations cachées, une méfiance généralisée.


Ce trouble est diagnostiqué par des professionnels de la psychopathologie, qui évalueront les antécédents et les symptômes pour élaborer un traitement incluant la psychothérapie et la pharmacologie.

Commentaires