Signification de la mémoire ROM (Qu'est-ce que c'est, Concept et définition)

Qu'est-ce que la mémoire ROM?

La mémoire ROM permet de stocker des programmes ou des données permettant le bon fonctionnement des ordinateurs ou des appareils électroniques en lecture.d’informations sans qu’elles soient détruites ou reprogrammables.La signification de la ROM est " Mémoire en lecture seule " traduite en espagnol " Mémoire en lecture seule ."

La mémoire ROM est appelée mémoire non volatile car les informations qu'elle contient ne sont pas effaçables lorsque le dispositif électronique est mis hors tension.

La mémoire ROM est installée dans le «carte mère» de la carte mère sur laquelle sont appelées les informations de base du périphérique, appelée «BIOS».

La plus ancienne ROM est la mémoire MROM qui stocke des données indestructibles.Pour la mise à jour du logiciel ou des données, il est nécessaire de remplacer puce qui ne peut être réalisée que par un expert ou par le même fabricant, Avec les progrès technologiques, peu de programmes sont stockés dans la ROM, car la plupart d’entre eux se trouvent dans les nouvelles mémoires ROM; La mémoire à lecture seule effaçable (EPROM) est une mémoire reprogrammable et effaçable émise par de puissants rayons ultraviolets.La mémoire en lecture seule programmable effaçable électriquement (FLASH EEPROM) peut être reprogrammée, effaçable et permet de modifier le contenu de manière visuelle électrique.

En 2007, il est très difficile de trouver des périphériques avec ROM car les périphériques reprogrammables sont plus flexibles et plus économiques.

À quoi sert la mémoire ROM?/strong>

La mémoire ROM revêt une importance capitale pour le bon fonctionnement des ordinateurs et des appareils électroniques, car son activation permet au programme initial de démarrer, ce qui entraîne le démarrage de tous system.

La mémoire ROM est utilisée pour stocker les programmes du micrologiciel, c’est-à-dire pour stocker les programmes du système d’exploitation, les interpréteurs de langue, les programmes de contrôle (allumer l’ordinateur); tableaux d'information sur les programmes (tableaux d'utilisation numérique); et d'autres programmes qui n'ont pas besoin d'être constamment modifiés ou mis à jour.

ROM et RAM

Les informations contenues dans la ROM ne sont pas effaçables lorsqu'elles sont désactivées.l’ordinateur ou avec la coupure de l’énergie électrique, c’est pourquoi on parle de mémoire non volatile, alors que les informations contenues dans la RAM ou la mémoire volatile, sont effaçables et peuvent être perdues au cas où l’utilisateur ne les enregistre pas l’ordinateur, par exemple: lorsque nous écrivons dans Word, les informations doivent être enregistrées.

La RAM est plus rapide à lire que la ROM, c’est pourquoi les informations contenues dans la ROM sont normalement transferts vers la RAM.

La RAM dispose d'un accès aléatoire, car les informations restent enregistrées dans le dispositif électronique et permettent un accès rapide.

Voir aussi Volatil.

Commentaires