Définition du sac de vitellus - Qu'est-ce que c'est, sens et concept
Un sac est un conteneur, un récipient ou un conteneur qui contient quelque chose à l'intérieur. Vitelino est quant à lui un adjectif .> qui fait référence à ce qui est lié au vitelo .
Nous pouvons ajouter que, selon le dictionnaire préparé par la Académie royale espagnole ( RAE ), le vitello est le groupe de substances qui se trouvent dans la poitrine d’un œuf et permettent à l’embryon de recevoir des nutriments.Le vitello est donc formé par différentes substances protéiques .
Le sac vitellin , en bref, est le sac qui contient le vitelo à l'intérieur et qui permet aux embryons de certaines espèces de se nourrir dans les phases initiales de développement .
Grâce au sac vitellin, l’embryon reçoit de oxygène et de nutriments et peut se débarrasser de ses déchets. être humain , le sac vitellin remplit les fonctions du système circulatoire jusqu'à ce que la circulation interne commence à se développer.
Comme d’autres structures, le sac vitellin se modifie au fur et à mesure du développement de l’embryon.Au début de la grossesse, il s’agit de la structure la plus large; Cependant, vers la dixième semaine de gestation, ce sac commence à dégénérer en raison de la taille accrue de amnios (qui fait partie du sac amniotique ).
Il convient de noter que, dans le sac vitellin, trois couches peuvent être reconnues: la couche mésothéliale (formée par des cellules de type plat qui sont liées entre elles), la la couche mésenchymateuse (un réseau de vaisseaux qui disparaît à la septième semaine de gestation) et la couche endothermique (composée de vésicules et de conduits).
Dans ce contexte, le terme zygote , également appelé oeuf ou zygote , revêt une grande importance.c’est la cellule qui apparaît lorsque le gamète femelle (c’est-à-dire le ovule ) rencontre le mâle (le antérozoïde ou le spermatozoïde ).Reproduction sexuée de plantes, d'animaux, de champignons et de certains eucaryotes unicellulaires.Après cette union, les noyaux sont fusionnés, de sorte que le zygote possède deux ensembles de chromosomes, un mâle et une femelle.
Le zygote passe par un processus appelé segmentation , caractérisé par la production de diverses mitoses suivies et par l'apparition de blastomeros , une masse de cellules Il est à noter que ce phénomène se produit chez tous les animaux.De plus, on peut voir deux pôles dans le zygote: animal ou en germination ., où réside le noyau et tous les processus métaboliques se produisent; le végétatif , pour l'accumulation des substances qui font partie du vitello.
En fonction de la quantité de vitello dans le sac vitellin, la durée du processus embryonnaire sera différente , ainsi que la segmentation du gamète femelle; ce dernier commence au pôle animal susmentionné et descend progressivement au végétatif.La concentration de vitello est déterminante pour le type de segmentation, qui peut être holobastica ou meroblastica .
La segmentation holoblastique est caractérisée par le fait qu’elle est:
* isolécitique : la quantité de vitello est rare et est répartie de manière égale dans tout l'œuf, générant une segmentation pouvant être radiale (dans l'amphioxus).et échinodermes), en rotation (chez les nématodes et les mammifères), bilatérale (chez les tuniciers) ou en spirale (chez les mollusques, les vers plats et les anélidés);
* mesolecitica : chez les amphibiens, le vitello est présenté dans des proportions modérées, ce qui entraîne une segmentation radiale déplacée.
D'autre part, la segmentation méroblastique est:
* telolecita : grande densité de vitello dans presque tout l'intérieur de l'œuf, en particulier dans la zone du pôle végétatif.Une segmentation discoïdale peut être appréciée (chez les oiseaux)., reptiles et poissons) ou bilatéraux (chez les mollusques céphalopodes);
* centrolecitica : le vitello est situé dans la partie central de l'œuf et la segmentation est superficielle, comme chez presque tous les insectes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire