Définition de prosopopeya - Qu'est-ce que c'est, signification et concept

La notion de prosopopeya provient du mot grec prosōpopoiḯa .Ce terme est utilisé dans le domaine de la rhétorique pour désigner un figure littéraire qui permet à d'attribuer les qualités de l'homme aux animaux ou aux plantes .

Le concept est également utilisé pour fournir des éléments abstraits ou inanimés de les caractéristiques d’un être animé .La ressource, même appelée personnification , est très courante dans le domaine du cinéma et de la littérature .


De nombreuses créatures de Walt Disney présentent un prosopopeya.Prenons le cas de Mickey Mouse et de Minnie : ces rongeurs marchent sur deux jambes, Ils discutent et portent des vêtements.Ces particularités sont également visibles dans d'autres personnages tels que Donald Duck , Dingo et bien d'autres.


La Prosopopeya est l’un des piliers de "La rébellion à la ferme" , un roman écrit par les Anglais George Orwell . histoire publiée en 1945 , des animaux de ferme se rebellent contre les peuples et même établissent leur propre système de gouvernement, qui finit par devenir une dictature Orwell a eu recours à la prosopopie pour construire une allégorie et critiquer le totalitarisme soviétique .

En ce qui concerne les objets qui prennent vie grâce à la prosopopie, il est possible de les trouver dans plusieurs contes de fées dans lesquels il existe des sorts ou des pratiques magiques de ce type. La Belle et la Bête ” , par exemple, apparaît un chandelier, une horloge , une bouilloire, une tasse et un plumeau qui raisonne, bouge tout seul, parle, etc.

Commentaires