Définition du fétiche - Qu'est-ce que c'est, signification et concept

Selon le dictionnaire L'Académie royale espagnole ( RAE ), un fétiche est un élément de culte auquel on attribue certaines qualités mystiques ou magiques.Dans les peuples anciens, les fétiches étaient des idoles matérielles.

On peut dire qu'un fétiche est un objet considéré comme porteur d'un pouvoir surnaturel .Ainsi, celui qui porte le fétiche est protégé ou possède une capacité extraordinaire.


La vénération d’un fétiche est appelée fétichisme .Certains penseurs soutiennent que le fétichisme est un état primitif de religions : de la dévotion à un objet, avec temps, je passe à la pensée abstraite.

Un exemple de fétiche est les amulettes .Au-delà des religions, de nombreuses personnes comptent encore sur le "pouvoir" de certaines choses qu’ils décident de toujours emporter avec eux ou qu’ils chérissent chez eux: un trèfle à quatre feuilles , un bijou ou un fer à cheval , Par exemple, ils peuvent être fétiches: celui qui a un trèfle, pour nommer une affaire, croit que la chance l’aide en faveur de lui.Une autre personne peut compter sur un joyau pour éloigner la mauvaise énergie de sa maison.


Pour Sigmund Freud , un fétiche est une partie du corps ou un élément devient l'objet du désir sexuel d'un individu.Le fétichisme est en ce sens une déviation sexuelle (une paraphilie ).


Le terme paraphilie est défini comme un type de comportement sexuel qui concentre le plaisir sur des sources inhabituelles, y compris différents objets, activités, situations ou même les individus: puisque l’esprit est si vaste et que chaque personne se développe différemment, il n’ya pas de consensus sur la limite entre sexualité normale et paraphilie; À tel point que certains experts remettent en question le sérieux supposé de cette photo.


Le fétichisme des pieds , qui a cette partie du corps comme fétiche, est l’un des plus connus: le sujet est sexuellement excité en regardant ou en touchant les pieds.Même les chaussures (bottes, chaussures, etc.) peuvent devenir un fétiche.


Si nous étudions l’étymologie du mot fétichisme , nous trouvons des racines latines et portugaises, qui se réfèrent respectivement à «l’artificiel» et à la «magie».de l'orgasme à travers un fétiche, un objet ou une partie du corps autre que les organes génitaux ou d'autres zones généralement associées à des relations intimes .

Il est important de noter Le fétiche sexuel n’est pas considéré comme une pratique sérieuse ou dangereuse, sauf s’il génère un inconfort important d’un point de vue clinique, que ce soit pour l’individu ou pour son entourage.Si ce dernier survient, le fétichisme devient alors une partie intégrante du processus.troubles pathologiques et nécessite un traitement .


Etant donné que la sexualité est encadrée dans les limites floues du tabou, les gens ne disposent généralement pas de suffisamment d'informations sur ces problèmes, au-delà de leurs enquêtes dans la vie privée ou de leurs interlocuteurs.Cela donne lieu à des idées fausses sans fin, tels que les jouets sexuels et les vibrateurs sont des fétiches: précisément, étant donné que ces produits sont fabriqués dans le but spécifique de provoquer le plaisir sexuel ne sont pas atypiques, et par cela n'entre pas dans cette catégorie.


Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux , le fétichisme est une maladie uniquement dans les cas où la personne qui en souffre ne peut pas mener une vie normale sociale ou du travail; En outre, vous devez vivre avec ce trouble pendant une période minimale de six mois.Si vous ne remplissez pas ces conditions, votre fétiche n’est rien de plus qu’une caractéristique de votre sexualité.

Commentaires