Mouvement hippie: concept, origine et conséquences

Nous vous expliquons ce qu'est le mouvement hippie et quelle en est son origine, pourquoi il se crée et quelles en ont été les conséquences.Idéologie hippie.


Antibelicistas, anticapitalistas, opposés à la gentrification et à la société de consommation.

Quel était le mouvement hippie?


Il était connu sous le nom de mouvement hippie (également écrit hippy ou jipi) à l’émergence d’une manifestation contre-culturelle américaine dans les années 60 , qui s’étendit ensuite au monde entier et que il professait les valeurs d'anarchie non violente, de pacifisme, de révolution sexuelle, de souci de l'environnement et de rejet du statu quo capitaliste et du matérialisme occidental.

L'esprit du mouvement hippie Il s'opposait au consumérisme et professait une vie simple et détachée , contrairement aux tendances homogénéisantes du système.Son imaginaire valorisait les expressions artistiques et musicales telles que le rock psychédélique, le groove et le folk, ainsi que des expériences inhabituelles telles que Amour gratuit, consommation de drogues à des fins récréatives (marijuana, LSD et autres hallucinogènes en particulier) à travers laquelle ils aspiraient à un état de conscience élevé, et doctrines religieuses du monde oriental.

El movim Je pense qu’il est apparu comme un courant juvénile sous l’ennemi de la guerre du Vietnam et du gouvernement américain de l’époque.Son style de vie et ses valeurs en matière de lutte ont persisté chez les générations suivantes (les soi-disant néo-hippies) après leur absorption par le système de à partir de 1980. Il existe encore beaucoup de redoutes hippies .


Parmi les principales icônes des hippies figurent des artistes et des musiciens tels que The Doors, Jimi Hendrix, John Lennon, Yoko Ono, Bob Dylan, Allen Ginsberg, Carlos Santana, Paul McCartney, les Rolling Stones, Janis Joplin et bien d’autres.

Cela peut vous servir: Mouvement écologiste.


Où est né le mouvement hippie?


Les débuts du mouvement hippie ont eu lieu dans les années 1960, grâce à la popularisation des valeurs de la génération précédente beat (ou beatnick ), dont la critique du système a été héritée par les hippies, sans toutefois leur cynisme, leur existentialisme et leurs vêtements funéraires (marron et noir).Les hippies ont préféré une vision plus positive et colorée des mêmes revendications.Cependant, le mot hippie vient de "hipster", surnommé le beatnicks par le poète Allen Ginsberg.


San Francisco était une ville à la Mecque pour les hippies , dans ce sens, car les deux mouvements y convergeaient.Alli recevrait l'influence de la musique folk candidate, de Ken Kesey et des Joyeux Farqueurs, célébrée par leur style de vie en commun et leur consommation fréquente de drogues.Peu de temps après, le psychédélisme a émergé et en 1967 le soi-disant «été de l'amour», où les différentes tendances du mouvement ont convergé, allant des produits contre-culturels et alternatifs à la poésie et aux mantras hindous, icônes autochtones.Les Américains et près de 20 000 personnes se sont rassemblés dans cette ville.


L'attention des médias a popularisé le mouvement et près de 50 000 personnes de tout le pays ont assisté au célèbre concert de Woodstock en 1969.Des communes officielles avaient été créées et la réaction conservatrice était déjà intense.Il a tenté d'associer le mouvement à des crimes raciaux et même à la trajectoire criminelle du célèbre meurtrier Charles Manson, dont les cheveux longs et la barbe imberbe lui donnaient l'air d'un autre hippie.



Pourquoi le mouvement hippie est-il né?


Les hippies sont nés en réaction aux politiques keynésiennes appliquées aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale et dont le but était d'atteindre l'état providence par le biais de l'organisation.le travail scientifique et rationnel ("taylorisme") et la promotion du travail en chaîne ("fordisme"), qui ont eu des effets anonymisants et homogénéisants sur la vie de la population.


Ce modèle encourageait la consommation constante en tant que mécanisme de croissance sociale et économique, ce qui provoquait un engourdissement des luttes sociales aux États-Unis , encourageant le réconfort et l'embourgeoisement.constituant ainsi le noyau de la société, fortement contrôlée par les courants conservateur, sexiste, raciste, religieux et religieux.profondément anticommuniste, promu par le macartisme gouvernemental, en pleine guerre froide contre le communisme (Corée, Vietnam, etc.).


La jeunesse a ainsi brandi le drapeau de la lutte sociale, de pair avec la libération de la femme et l’égalité raciale (les «panthères noires»).Ainsi, les hippies ont décidé de se retirer de la société et de se créer un nouveau compte, embrassant d’autres valeurs qui ne mèneront pas à la guerre et à la suprématie.


Conséquences du mouvement hippie


Malgré l’absorption du mouvement hippie dans le système, cela a duré des décennies et, aujourd’hui, il est possible de percevoir son héritage alternatif et pacifiste .


Les hippies ont joué un rôle décisif dans l'opposition interne à la guerre du Vietnam et aux politiques radicales de l'époque et ont apporté un soutien décisif aux luttes pour l'égalité des sexes, la race et l'acceptation de l'homosexualité en Occident.Son influence sur les arts, le cinéma, la littérature et la culture en général est reconnue.


Idéologie hippie


Les hippies étaient des concurrents sérieux, ce qui équivalait à l'époque à dire anti-guerre, anticapitaliste, opposé à l'embourgeoisement et à la médiocrité de la société de consommation .famille, religion, morales et bonnes coutumes, et ont embrassé l’exploration, l’innovation, la fraternité universelle, la liberté sexuelle et le nomadisme; ils ont donc entrepris de fréquents voyages aux États-Unis.


Ils étaient radicalement iconoclastes, du moins pour leur époque, laissant leurs cheveux longs et leurs vêtements fleuris, en violation flagrante d'une société qui distinguait très rigoureusement les rôles des hommes et des femmes., embrassant souvent l’anarchisme, le socialisme libertaire ou la vie en commun.

Commentaires