Définition de la thalasocratie - Qu'est-ce que c'est, signification et concept

L'idée de thalasocratie fait référence au domaine ou à l'autorité qui s'exerce sur l'océan .Il mentionne également le système politique qui fonde son pouvoir sur ce contrôle des mers.

La thalassocratie est liée à ce que l'on appelle la géostratégie : le positionnement politique et étatique de dans le cas de la thalasocratie, ce sont les États qui se développent à partir de leur domaine d'espaces maritimes.


Il est souvent dit que l'idée de thalasocracy est née en se référant au peuple minoen , qui dominait la mer Égée entre 3 000 et 1 400 av.J.-C..La culture était fondée sur l'île de Crète .Les Athéniens et les Phéniciens ont également développé des thalasocraties dans l’Antiquité.

Plus près dans le temps, le néerlandais et le portugais ont forgé leurs empires de la force de sa flotte de guerre maritime.Ainsi, il y a des historiens qui les mentionnent comme des thalasocraties.


À partir du milieu du 19e siècle jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale , le Royaume-Uni a acquis la forme de la thalasocratie et de la conquête multiples forts> territoires dans le monde entier grâce à sa puissance navale.


La

Thalasocratie est clairement évidente dans plusieurs villes-États du Moyen Âge, dont l'exemple est la République de Venise , qui était en vigueur.entre le neuvième siècle et le 1797 et cela, depuis 1866 , fait partie de Italie .


Les changements technologiques et la mise au point de nouveaux moyens de transport ont fait perdre la validité des thalasocraties à la mutation des formes de domaine et de contrôle .


La civilisation minoenne


Une des caractéristiques qui met en évidence la civilisation minoenne de son environnement est que, à l’âge du cuivre et du bronze, il n’existait aucune autre culture qui l’ait précédée .Certains historiens se réfèrent généralement à cette civilisation comme Culture égéenne , Prehelenica , Minoana ou Cretan .


Il convient de mentionner que le nom "Minoen" est dû au fait que l'archéologue britannique qui l'a découvert, Sir Arthur John Evans , a lié son palais le plus représentatif, celui de Knossos ., avec celui du roi Minos de la mythologie grecque.Certains affirment que la période correspondant à cette culture associée à la thalasocratie est à l'origine de l'Europe, le premier maillon de sa chaîne.

En parlant de son roi, il est mentionné qu'il "dominait la mer grecque".Certaines histoires racontent que le roi Minos a demandé à Thésée, roi mythique d'Athènes, un tribut des êtres humains de nourrir la Minotaure tous les neuf ans, pour se venger de la perte de son fils, Androgeo, qu'ils avaient tué.


En ce qui concerne la façon dont les Minoens se sont référés, il n’ya aucune preuve d’un gentilicio.Comme fait intéressant, Homère parle dans Odyssée des «Eteocretenses» auxquels il est fait référence.certains des habitants de la Crète, et peut-être étaient-ils les successeurs des Minoens (il convient de souligner que cette œuvre littéraire a été écrite plusieurs siècles après la chute de la culture minoenne).


Les Minoens ont construit une série de palais choquants, parmi lesquels figure le Knossos susmentionné (le plus grand de l'âge du bronze, découvert dans l'anus).1900), Festos (le deuxième plus grand de toute l'île, retrouvé dans une excavation quelque temps après), Malia (un bon exemple de la vision architecturale de la période protopalaciale ), Hagia Triada (centre administratif situé non loin de Festos) et Gournia (située sur une colline avec plusieurs réservoirs d’eau).


En ce qui concerne la thalasocratie, de nombreux écrits et légendes (en particulier l'héritage de l'historien athénien Tucidide) suggèrent que la civilisation minoenne est devenue une Thalasocratie au cours des trois derniers siècles de son existence, à compter de 1700 av.J.-C., et que le domaine a atteint les îles des Cyclades .

Commentaires