Levier: Concept, types et exemples

Nous expliquons qu’il s’agit d’un levier, des forces qu’il utilise et des variables à prendre en compte.En outre, les types de levier et les exemples.


Un levier est capable de modifier ou de générer une force et de transmettre un déplacement.

Qu'est-ce qu'un levier?


Par levier, nous entendons une machine simple, c'est-à-dire un dispositif capable de modifier ou de générer une force et de transmettre un déplacement , composé d'une barre rigide en un matériau moyennement résistant , qui tourne librement sur un pivot appelé pivot .

Un levier peut être utilisé pour maximiser la force mécanique appliquée à un objet, augmenter sa vitesse ou sa distance, en appliquant une force proportionnellement moins importante.

Ainsi, en fonction de la proximité ou de la distance du pivot par rapport au corps à déplacer, une force plus ou moins importante sera requise et un effet plus ou plus important sera obtenu.mineur.


Trois forces agissent simultanément sur un levier:

  • Puissance (P): la force appliquée volontairement à l'extrémité du levier, avec le désir de générer une réaction, peut être exécutée manuellement ou par un poids, ou même des moteurs électriques ou à vapeur.

  • Résistance (R): La force à vaincre par le pouvoir, c’est-à-dire le poids exercé sur le levier par le corps que nous voulons déplacer et qui sera équivalent, par la loi d’action et de réaction, à laquelle il exerce sur le le levier.

  • Force d'appui: Force exercée par le point d'appui sur le levier, à l'opposé des deux précédents, car la barre est maintenue sans se déplacer sur le point d'appui.

À son tour, deux autres variables doivent être prises en compte dans le cas suivant:


  • Bras de puissance (Bp): on appelle cela la distance entre le point d'appui et le point d'application de la puissance.

  • Bras de résistance (Br): Logiquement, il s’agit de la distance entre le point d'appui et la charge ou le corps à mobiliser.

Tout ce qui précède est lié par la formule suivante:


P x Bp =R x Br , la force exercée sur son bras est égale à la résistance qui lui est propre.


Le levier a été inventé dans la préhistoire humaine et il existe déjà dans l'Antiquité mésopotamienne des traces de son utilisation pour cigares d'irrigation.La première mention écrite d'un levier provient de Pappus de Alejandria dans son Collection mathématique (340), où figure la très célèbre citation du grec Archimède: "Donnez-moi un levier et je déplacerai le monde".


Voir aussi: Poulie.


Types de levier


Dans les leviers du premier degré, le point d'appui se situe entre la puissance et la résistance.

Il existe trois types de levier, en fonction de la position relative du point de résistance, du point d'alimentation et du point d'appui.caractéristiques différentes et aura un effet relativement différent.


  • Premier levier.Le point d'appui se situe entre le pouvoir et la résistance, ce qui permet au pouvoir appliqué d'être bien inférieur à la résistance à vaincre, c'est-à-dire de maximiser le pouvoir, mais la vitesse transmise et la distance parcourue par le corps seraient sacrifiées./li>
  • Levier de deuxième année.La résistance se situe entre la puissance et le point d'appui, de sorte que la puissance sera toujours inférieure à la résistance, même si elle ne permet pas un déplacement ou une distance parcourus plus importants, mais une telle économie d'énergie est extrêmement utile.

  • levier de troisième année.La puissance exercée se situe entre le point d'appui, à une extrémité, et la résistance, à l'autre extrémité.La force appliquée est donc supérieure à la résultante (diminue), mais la vitesse transmise ou la distance parcourue par le corps.


Exemples de levier


Certains exemples quotidiens de levier peuvent être:


  • Première année: la balance, les ciseaux, les pinces, les pinces, les catapultes avec lesquelles les châteaux ont été assiégés au Moyen Âge.

  • Deuxième année: la brouette, le casse-noix, une barque, une table d’allaitement, un appareil de musculation par levage.

  • Troisième année: une canne à pêche, une agrafeuse, une pince à sourcils ou l’articulation temporo-mandibulaire du corps humain.

Commentaires