Définition de la thrombose - Définition, concept et signification
Thrombose provient d'un terme grec qui signifie "coagulation" .Ce concept fait référence à la formation d'un thrombus (caillot sanguin).) à l'intérieur d'un vaisseau sanguin.
Parmi les causes de thrombose, l'altération des vaisseaux sanguins (due à une rupture traumatique, par exemple) ou des facteurs de coagulation (dus à une diminution des protéines, entre autres raisons).
Par thrombose, on entend à la fois le caillot lui-même et le processus pathologique qui obstrue le vaisseau sanguin.Selon le niveau d'occlusion, la thrombose peut être qualifiée de occluder (le vaisseau est complètement obstrué).ou mural (l'obstruction du vaisseau sanguin n'est que partielle).
Une autre classification de la thrombose est effectuée en fonction de l'emplacement du thrombus. Thrombose par précipitation se produit dans le cœur ou dans les artères en raison de l'excrétion des plaquettes.La thrombose par coagulation se produit lorsqu'un mélange de fibrines et de plaquettes obstrue les veines.> La thrombose hyaline , en revanche, se développe dans les capillaires ou les veinules, également en raison du détachement de fibrines et de plaquettes.
La thrombose par coagulation est la plus grave, car elle empêche l’apport de sang à certaines parties du corps, entraînant une ischémie et la mort de structures sans irrigation.
Il est important de faire la distinction entre thrombose et embolie .La thrombose est l'obstruction du vaisseau sanguin par une plaque qui se développe sur son propre mur.Lorsque ladite plaque est détachée, on parle d'embolie et peut cibler différentes parties du corps.
Traitement de la thrombose veineuse profonde
En général, la thrombose veineuse profonde est combattue à l'aide de médicaments, de thérapies et de dispositifs visant à prévenir l'augmentation de la taille du caillot, ainsi que son détachement et son transfert dans les poumons.Le traitement de la thrombose vise également à réduire les chances qu'un nouveau caillot apparaisse.
Les anticoagulants sont l’option la plus récurrente, car ils réduisent la capacité du sang à se coaguler, tout en empêchant la croissance des caillots existants.Par contre, ils n’ont pas le pouvoir de les détruire; Cependant, il est important de noter que notre corps est prêt à dissoudre presque tous les caillots au bout d'un moment.En ce qui concerne les voies d'administration et les formats disponibles, les anticoagulants sont distribués en comprimés et en injections (sous-cutanées et intraveineuses).
Commentaires
Enregistrer un commentaire